30 April 2014

Le travail nouvelle formule



Connaissez-vous ce sentiment ? Cette agitation qui s'empare de vous soudainement quand vous êtes dans le train ou au travail ?
Parce que quelqu'un assis à côté de vous mange une pomme ?
Ou fait de petits bruits irritants ?
Ça m'arrive parfois au travail.
Quand un collègue tape sur son clavier comme s'il voulait passer à travers.
C'est plus fort que moi. Et je ne sais pas pourquoi.
Suis-je à ce point tendu que mes nerfs sont à fleur de peau ?
Mes dendrites sont-elles trop sensibles ?
Les choses sont ce qu'elles sont et je peux faire avec.

Enfin un peu de calme
Fort heureusement, nous avons de temps à autre la possibilité de travailler à domicile.
Ce matin, j'ai allumé mon portable à la maison pour préparer la journée de travail à venir.
J'ai contrôlé en toute quiétude mon agenda, j'ai vérifié mes e-mails et j'ai mangé mon cracker.
Ma fille m'a ensuite rejoint avec son portable pour faire ses devoirs.
Et c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés tous les deux à partager un bon moment autour de la table du déjeuner.

Cadence
Une petit moment plus tard, alors que j'avais presque fini mon café, ma fille tournait déjà à plein régime.
Elle était emportée par son travail. Elle tapait et tapait. Alinéa après alinéa.
Elle tapait et on aurait dit qu'elle voulait passer à travers le clavier.
Et moi dans tout ça ?
Ma cadence était fortement perturbée.
J'ai eu un coup de chaud. Ma tasse de café semblait bouger et mon agenda commençait même à fixer des rendez-vous tout seul.
Totalement perturbé, j'ai remballé mes affaires, j'ai pris congé de ma fille et j'ai quitté mon poste de travail si paisible.
Pas en train, mais en voiture. Aucun bruit inattendu.
Simplement me rendre au travail, dans ce cher environnement familier.

Fort heureusement, nous avons de temps à autre la possibilité de travailler au bureau.

No comments: